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FIONA IV 


Notre FIONA IV, née sur les rives de la Tamise à Londres, au chantier naval Thames Marine, nous a été amenée sous forme de coque nue, en octobre 1977.
J'ai passé une année merveilleuse à en aménager l'intérieur (en bois exotique) et terminer l'équipement et l'armement pour la grande croisière. Tout celà dans notre jardin, à 800 km de la mer !Nombreux étaient les promeneurs du dimanche pour venir voir cette construction inhabituelle, et ce fou qui s'entraînait à la navigation astronomique en visant, avec le sextant, le reflet du soleil dans une bassine d'eau ( angle de hauteur de l'astre divisé par 2, moins le demi-diamètre du soleil, multiplié par l'indice de réfraction de l'eau ... etc).
Prêt en juin 1978, rutilant sur son échaffaudage ( çà s'appelle un BER) FIONA IV est partie par convoi exceptionnel ferroviaire vers le port de la Joliette à Marseille.
Nous avons traversé la Méditerranee, vers Ajaccio, puis nous avons passé l'été le long des côtes de la Sardaigne. Ce pays, tout en rochers, est d'une beauté fascinante, surtout vu de la mer. Egalement au programme : plongée sous-marine . L'eau est si limpide que l'on voit les fonds à 40 m.
Apres l'été, nous avons laissé notre voilier dans le port de Cavalaire, et nous y sommes retournés toutes les six semaines à la faveur des congés scolaires. Naviguer à Noêl, quel régal !
L'été suivant (1979) nous a comblés ; destination : la TUNISIE. Arriver un beau matin en vue du port de Bizerte (le sextant dans la bassine c'était utile !) ; rejoindre le continent Africain par ses propres moyens, est une émotion que l'on n'imagine pas. Le bateau et l'équipage ont été à la hauteur , en toutes situations : calmes, tempêtes ou cachalots (n'est-ce-pas Viviane, les quarts de nuit au milieu d'un troupeau de cachalots ?).
Toutes les belles histoires ont une fin. Le capitaine, atteint par le méchant rhumatisme a dû se séparer de son fier coursier. SNIF !

NDLR : Avant FIONA IV il y a eu, bien sûr, FIONA I, II, et III. FIONA III était un MUSCADET ( sur plan HARLE avec une coque nue de chez AUBIN ) également construit dans le jardin de Stuckange, déjà transformé en chantier naval !) Ce voilier de 6.50 m nous a emmenés à plusieurs reprises en Angleterre, Ecosse, et ... environs avec quelques aventures et rencontres mémorables.

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