Notre FIONA IV, née sur les
rives de la Tamise à Londres, au chantier naval Thames Marine,
nous a été amenée sous forme de coque nue, en octobre
1977.
J'ai passé une année merveilleuse à en aménager
l'intérieur (en bois exotique) et terminer l'équipement et
l'armement pour la grande croisière. Tout celà dans notre
jardin, à 800 km de la mer !Nombreux étaient les promeneurs
du dimanche pour venir voir cette construction inhabituelle, et ce fou
qui s'entraînait à la navigation astronomique en visant, avec
le sextant, le reflet du soleil dans une bassine d'eau ( angle de hauteur
de l'astre divisé par 2, moins le demi-diamètre du soleil,
multiplié par l'indice de réfraction de l'eau ... etc).
Prêt en juin 1978, rutilant sur son échaffaudage ( çà
s'appelle un BER) FIONA IV est partie
par convoi exceptionnel ferroviaire vers le port de la Joliette à
Marseille.
Nous avons traversé la Méditerranee, vers Ajaccio, puis
nous avons passé l'été le long des côtes de
la Sardaigne. Ce pays, tout en rochers, est d'une beauté fascinante,
surtout vu de la mer. Egalement au programme : plongée sous-marine
. L'eau est si limpide que l'on voit les fonds à 40 m.
Apres l'été, nous avons laissé notre voilier dans
le port de Cavalaire, et nous y sommes retournés toutes les six
semaines à la faveur des congés scolaires. Naviguer à
Noêl, quel régal !
L'été suivant (1979) nous a comblés ; destination
: la TUNISIE. Arriver un beau matin
en vue du port de Bizerte (le sextant dans la bassine c'était utile
!) ; rejoindre le continent Africain par ses propres moyens, est une émotion
que l'on n'imagine pas. Le bateau et l'équipage ont été
à la hauteur , en toutes situations : calmes, tempêtes ou
cachalots (n'est-ce-pas Viviane, les quarts de nuit au milieu d'un troupeau
de cachalots ?).
Toutes les belles histoires ont une fin. Le capitaine, atteint par
le méchant rhumatisme a dû se séparer de son fier coursier.
SNIF !
NDLR : Avant FIONA IV il y a eu, bien sûr, FIONA I, II, et III. FIONA III était un MUSCADET ( sur plan HARLE avec une coque nue de chez AUBIN ) également construit dans le jardin de Stuckange, déjà transformé en chantier naval !) Ce voilier de 6.50 m nous a emmenés à plusieurs reprises en Angleterre, Ecosse, et ... environs avec quelques aventures et rencontres mémorables.