Faut-il encore le dire ? Les belles
années furent les années 60. Mais celà me hérisse
quand j'entends dire que c'était l'époque de Johnny, Sheila,
Sylvie et Françoise. Il n'y avait pas qu'eux !! On oublie toujours
de citer Brassens, Brel, Bécaud, Béart, Ferrat, Aznavour
et tant d'autres qui ont apporté toutes ces richesses musicales
et la nouveauté. C'est un tout, bien sûr, et quelle époque
fabuleuse. Une époque où tout était en essor : musique,
societé, emploi, technique ... alors que maintenant, on constate
que tout s'effrite.
Retourné à la vie civile avec cette expérience très
enrichissante ( pas en dollars, hélas) j'ai rapidement trouvé
quelques copains ( c'était le temps des copains !) et nous avons
formé un orchestre et animé des centaines de bals dans la
région, jusqu'au début des années 70.
Après ces temps mémorables, j'ai toujours joué de la guitare, mais pas assez pour maintenir un bon niveau. La musique est exigente : il faut travailler tous les jours pendant plusieurs heures.
J'ai possédé des dizaines de guitares de toutes sortes,
pour finalement arriver aux instruments dont je rêvais depuis toujours
: une FENDER Stratocaster ( comme celle
des Shadows ), et une guitare de jazz GIBSON
. Egalement, une TAKAMINE électro-acoustique.
Le tout complété par des amplis FENDER, MARSHALL et
multiples pédales d'effets et accessoires.
La Gibson , est un modèle EPIPHONE by GIBSON : EMPEROR II, Joe Pass Signature ; un véritable bijou, une lutherie de qualité exceptionnelle, et un son qui va avec !
L'ampli FENDER est un ROC PRO de 100 watts, complété par
des pédales d'effets BOSS : delay, Chorus, Reverbération,
Blues Driver, Tremolo. J'utilise également, en accompagnement, une
boite à rythmes (batterie electronique) Alesis SR 16 .
Depuis peu, un appareil réellement extraordinaire : le Vocalist Performer de Digitech m'ajoute les choeurs ; des voix aux tierces, quintes et octaves supérieures et inférieures donnent des effets saisissants ; facile de faire Simon et Garfunkel, les Everly Brothers, les voix Noires etc. Pour les Choeurs de l'Armée Rouge, il faudrait cependant deux ou trois de ces boîtes miraculeuses ...
Ces instruments, ainsi que le micro Chant (SHURE SM58), sont envoyés
sur une console de mixage SAMSON. Un ampli
sono POWER de 300 watts et deux enceintes complètent l'installation.
Chauffe, Marcel !


Avec tout cet équipement très sophistiqué, je suis vraiment un homme-orchestre, pouvant animer un bal à moi tout seul ; pas de dispute avec qui que ce soit ; la liberté totale !
Les mains étant occupées pour le jeu à la guitare ( plus, les basses, autant que possible), ce sont les pieds qui assurent le reste : 6 pédales permettent de sélectionner les effets guitare , 2 autres pédales régissent le rythme, les reprises et les changements à la batterie ; enfin 2 pédales ajoutent et sélectionnent les voix des choeurs au moment voulu. La synchronisation de tout cet ensemble tient parfois d'exercices de cirque, mais en restant très attentif (aussi à lire les paroles pour le chant, les accords pour la guitare etc) tout fonctionne à merveille.